Tout savoir sur les toitures monocouches

Lors de la rénovation ou de la construction d’un bâtiment, la question des matériaux de la toiture doit se poser dès les premières étapes du projet. Il existe aujourd’hui plusieurs technologies dans le domaine de la toiture pour correspondre aux différents besoins.

Pour les bâtiments commerciaux, les membranes monocouches sont généralement priorisées! Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les toitures monocouches!

La toiture en membrane monocouche, qu’est-ce que c’est?

La toiture en membrane monocouche est un type de revêtement de toiture qui s’applique en une seule couche! Les revêtements de toiture TPO et EPDM emploient ce type de procédé pour protéger les toits. Le couvreur applique une couche du revêtement sur le toit. Il existe deux catégories de membrane monocouche : les thermoplastiques qui vont ramollir sous l’effet de la chaleur et les membranes thermodurcissables qui se solidifient avec les températures hautes et dont les joints doivent être collés. En raison de son procédé d’application, ce type de revêtement peut seulement servir pour les constructions avec toits plats ou possédant une légère inclinaison.

La membrane monocouche un revêtement prisé pour les toits plats commerciaux

Ce type de revêtement est généralement utilisé sur les toits commerciaux plats. Les constructions commerciales disposent d’une superficie plus large que les bâtiments résidentiels. La membrane monocouche est donc tout indiquée pour ce type de toiture! En effet, l’application de la membrane monocouche nécessite d’appliquer une couche sur l’ensemble du toit qui va se solidifier avec la température. Étant donné que les toits commerciaux présentent rarement des obstacles, l’application de la membrane monocouche peut se réaliser facilement.

La technologie derrière l’étanchéité monocouche des toitures

Comme nous l’avons vue précédemment, il existe deux types communs de toiture en monocouche : EPDM et TPO! Les membranes de toiture EPDM sont conçues à partir de caoutchouc synthétique et d’un mélange d’éthylène, de diène et de propylène. Cette technologie est prisée par les couvreurs québécois pour sa résistance à nos grands écarts de température!

L’autre revêtement de toiture monocouche est la membrane TPO! Ce revêtement est fabriqué à partir de caoutchouc éthylène-propylène et des matériaux sont par la suite rajoutés pour améliorer sa résistance comme le talc, la fibre de verre ou encore le carbone.

Ces deux technologies offrent une résistance supérieure aux rayons UV et à l’humidité. Elles ont toutes deux des durées de vie élevées allant jusqu’à 35 ans pour les toitures EPDM et jusqu’à 30 ans pour les membranes TPO. Veuillez noter que la technologie TPO est encore récente et qu’il est difficile d’évaluer sa durée de vie moyenne. Cependant, les membranes TPO offrent une résistance accrue aux perforations et déchirures, ce qui en fait un choix durable!

Vous avez des questions sur les toitures en membrane monocouche? Vous désirez faire poser une toiture en membrane TPO ou EPDM pour votre bâtiment commercial? Faites affaire avec Toiture Inter! L’entreprise offre des services pour toiture commerciale à Québec. Contactez Toiture Inter dès maintenant pour demander la soumission gratuite!